Depuis juin 2020, le portage à domicile de repas a été mis en place.
Ce projet est né de la constatation suivante : bénéficier du portage de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Parfois, avec l’âge, l’appétit diminue, l’envie de cuisiner aussi et l’on rencontre des difficultés à faire ses courses. Continuer à avoir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie. Cela entretient également le moral.
Après étude de plusieurs propositions, nous avons opté pour la plus souple et la moins onéreuse dans le rapport qualité prix.
C’est le prestataire du restaurant scolaire qui réalise ce portage. Ce sont en revanche deux services parallèles : l’un livre les matières premières devant être cuisinées au restaurant, l’autre les plateaux-repas.
La personne inscrite choisit ses menus toutes les semaines à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités. Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier, par exemple régime sans sel.
Le choix se porte sur :
- Les entrées (3 choix)
- Viandes/poissons (3 choix)
- Légumes (2 choix)
- Produits laitiers (3 choix)
- Desserts (3 choix)
- Potages (2 choix)
Les repas sont transportés dans des véhicules frigorifiques afin de conserver l’ensemble des aliments et livrés sous forme de plateaux-repas à réchauffer au four micro-ondes. Il s’agit de repas complets élaborés par des professionnels. Les plateaux repas du week-end sont livrés le vendredi.
En fin d’année, le prestataire vous fournira une attestation fiscale de vos dépenses pour l’année écoulée. Sur celle-ci, vous trouverez la somme annuelle facturée ainsi que la somme à reporter dans la déclaration qui vous donnera droit à un crédit d’impôt de 50%. Néanmoins, il est à noter que l’Etat participe aux frais de livraison proprement dits et aux frais de fonctionnement de la structure de portage de repas, à l’exclusion du coût de fabrication du repas lui-même.