Cimetière 2020 allée 2.JPG

Route de Montereau, la commune dispose d’emplacements appelés concession de terrain, de cases de columbarium pour recueillir les cendres des défunts.
Les familles ne pouvant acquérir une case de columbarium souffrent très souvent de n’avoir aucun lieu tangible de sépulture pour leurs défunts.
Aussi, afin de répondre aux demandes de nombreuses familles, la commune a créé un jardin du souvenir. Les cendres peuvent être également dispersées dans la nature. Ces formalités doivent faire l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation
 
Horaires du cimetière : de 8h30 à 17h30.
Vous pouvez télécharger ci-après le règlement du cimetière



La mairie a lancé depuis quelque temps, une campagne de reprise des concessions en état d’abandon, ainsi que déposé des demandes de subvention, sans grand succès, pour l’aménagement des allées du cimetière.
Des travaux devant être menés sur le cimetière, la commune s’engage de 2023 à 2025 sur un programme pluriannuel :
• Second semestre 2023, suite à l’état des lieux complet du cimetière, début des reprises des concessions en état d’abandon et lancement des consultations pour le choix des travaux quant à l’aménagement des allées.
• 2024, reprises des concessions en état d’abandon et travaux de réfection des allées du nouveau cimetière.
• En 2025, reprises des concessions en état d’abandon et travaux de réfection des allées de l’ancien cimetière.




PROCEDURE DE REPRISE DES CONCESSIONS EN ETAT D'ABANDON
Un 1er procès verbal constatant l'abandon des concessions à reprendre a eu lieu le 24 juillet 2024. Dans le respect de la législation funéraire et afin de suivre la procédure de reprise, l'avis municipal, la liste des concessions concernées par la reprise ainsi que le plan de l'ancien cimetière est visible en mairie, au cimetière.
L'affichage a été retiré du 16/10/2024 au 31/10/2024.
Nouvel affichage du 01/11 au 30/11/2024 conformément à la procédure.



PROCEDURE DE REPRISE DES CONCESSIONS CENTENAIRE EN ETAT D'ABANDON
Un 1er procès verbal constatant l'abandon des concessions à reprendre a eu lieu le 22 octobre 2024. Dans le respect de la législation funéraire et afin de suivre la procédure de reprise, l'avis municipal, la liste des concessions concernées par la reprise ainsi que le plan de l'ancien cimetière est visible en mairie, au cimetière. Vous pouvez retrouver ces pièces ci-dessous du 30/10 au 30/11/2024


Les concessions échues peuvent être reprises par la mairie deux ans après l'expiration du délai pour lequel elles avaient été concédées, sans formalités particulières mais à la condition que la dernière inhumation remonte à au moins 5 ans.

Afin d'en aviser les concessionnaires ou héritiers, un panneau indiquant que la concession est échue a été apposé le 11 octobre 2024 sur chaque emplacement dans l'ancien et nouveau cimetière

La procédure de reprise des concessions échues va démarrer prochainement. Si votre concession est dans ce cas de figure, contactez très rapidement la mairie.