La commune de La Grande Paroisse a limité la circulation à 30 km/heure sur toute la commune.
Moyen de déplacement alternatif, le vélo étant considéré comme le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins de 5 km, le PLU de La Grande Paroisse, adopté en décembre 2021, prévoit la création d’une voie cyclable sur la RD67, reliant cette dernière à Montereau Ville Haute.

Le plan vélo de la CCPM a retenu la création d’une piste cyclable qui relierait La Grande Paroisse à Montereau Ville basse via la RD39.
D’autres pistes en voie partagée seraient formalisées entre le centre ville et la gare, entre le centre et la base de loisirs et une dernière entre la base de loisirs et la gare de Montereau.
A ce titre, une opération d’aménagement du lac de la Mivoie prévoit le changement de la passerelle permettant de relier plus facilement Montereau à La Grande Paroisse.
Des stationnements vélo sont installés devant chaque établissement communal.