Le recensement à 16 ans est une démarche qu'un jeune doit accomplir afin de se faire enregistrer administrativement.
Cette procédure n'est pas automatique : c'est au jeune de faire la démarche pour se faire recenser en mairie ou sur internet. Le recensement à 16 ans, aussi appelé "recensement militaire", entraîne ultérieurement une convocation à la journée défense et citoyenneté ainsi que l'inscription automatique sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
Quand se faire recenser ?
Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Mais même si ce délai de 3 mois est dépassé, un jeune peut toujours se faire recenser jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.
Quelle est la procédure pour se faire recenser à 16 ans ?
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents. Le recensement s'effectue en s'adressant directement aux services municipaux de sa ville. Il est également possible d'effectuer ces formalités en ligne sur Internet via une plateforme de l'administration. Il faut fournir une pièce d'identité, son livret de famille, ainsi qu'un justificatif de domicile.
Effets du recensement
Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec attention, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le bac, l'examen du permis de conduire, le CAP ou le BEP.
Lorsque vous atteignez l'âge de 25 ans, vous n'avez plus besoin de l'attestation de recensement pour pouvoir passer les examens et les concours.
En cas d'avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez. La demande peut être faite par courrier (en joignant une photocopie de votre carte d'identité) ou en vous rendant directement sur place.
Le recensement permet également à l'administration :
- de faciliter l'inscription sur les listes électorales ;
- de convoquer le jeune à la Journée « Défense et Citoyenneté » (ex JAPD).
Dans les 4 mois après vous être fait recensé auprès des services de la Mairie, vous devez créer un compte sur www.majdc.fr, afin de télécharger votre convocation, en changer la date si elle ne vous convient pas, localiser le lieu de votre journée défense et citoyenneté et à la suite, obtenir votre attestation de participation.