• Foot 2022 concertation.jpg
  • VO 2022 travail du raisin.JPG
  • AS 2018 Chasse aux oeufsDSC_0078.JPG
  • CdF 2018 Fête du village danse mousse.JPG

A La Grande Paroisse, le tissu associatif est important.
    Les associations sont présentes dans de nombreux domaines : culturel, environnemental, loisirs, santé…
    Actrices incontournables de la vie locale, elles contribuent à tisser le lien social et à faire vivre notre village. Elles peuvent vivre grâce aux nombreux bénévoles qui s’investissent sans compter. Consciente de leur rôle essentiel, la municipalité les accompagne et soutient les actions qu’elles réalisent toute l’année.

• HS 2019 extérieur vue 1.JPG
    • HS 2019 dojo.JPG
    • HS 2019 gymnase.JPG
    • Skate parc 2016.jpg
    • City stade 2016 vue d_ensemble.JPG

2023 , en chiffes
      La section Athlétisme
      compte 18 licenciés. La Grande Paroisse est présente sur des compétitions départementales. Thierry et Patricia sont montés à de nombreuses reprises sur la 1ère et 2ème marche des podiums. Johan Clain a couru son 1er marathon au championnat de France à Deauville en 3h20. Fabienne Bagard a fini 2ème sur le 9 km du trail du Coteau et Louis Bagard, notre plus jeune coureur, a fait une belle 1ère place sur les 9km.

La section Football compte 95 licenciés. Depuis 2 ans, le cours de baby foot a permis de faire découvrir la pratique aux enfants de moins de 4 ans. Un enfant en situation de handicap a pu intégrer le cours grâce à la présence d’une infirmière comme éducatrice pour l’accompagner.
      ·         Les U*6/U7 U8/U9 ont participé à une douzaine de plateaux sur notre secteur dont 5 à la Grande Paroisse avec plus de 100 enfants à chaque fois.
      ·         Les équipes U10/U11 sont arrivées 2ème de leur poule en critérium, quart de finale en coupe 77.
      ·         Les équipes U15 Futsal (Foot en salle) ont organisé un tournoi avec la participation de dix équipes régionales et parisiennes.
      ·         L’équipe des séniors Futsal a participé à 2 tours de coupe de France.

La section Judo compte 157 licenciés. De beaux résultats pour les judokas dans les championnats interclubs, départementaux, régionaux, national et international ! Les jeunes décrochent de belles médailles.
      Minime individuel : Axel : Champion du 77*, Axen : Champion du 77 et 3ème IDF*, Timéo : 3ème du 77 et 5ème IDF.
      Equipe Elite du 77 : Timéo, Axel et Axen : Champions d’IDF et 5ème au France.
      Cadet : Alana : Vice-Championne du 77, 3ème IDF et 2ème au Tournoi International de St Dizier, participation au Championnat de France 1ère division, Flavie : 3ème du 77.
      Une nouvelle ceinture noire 1ère DAN : Alana, 16 ans.
      Cette année, le club a accueilli à la halle sportive Alice Milliat, l le championnat de secteur Sud 77 Benjamins.

La section Handball compte 223 licenciés. Cette année, les effectifs du club ont triplé et une section baby hand a été créée.
      Les résultats sont au rendez-vous :
      Les -13 ans sont vice-champions du 77 et participeront au délayage régional.
      L’équipe des filles de -18 ans est arrivée 1ère en 2ème division.
      L’équipe de sénior filles est victorieuse en 2ème division et est promue en 1ere division territoriale.
      L’équipe de sénior garçons est arrivée 3ème en 2ème division et est promue en 1ère division territoriale.

Les différentes sections de l’USGP ont reçu plusieurs labels de leurs fédérations. En plus de s’investir dans leur discipline respective, les clubs organisent des évènements ponctuels pour des causes nationales. L’USGP foot s’investit dans l’écologie avec la journée Eco-truck (2eme édition cette année), l’USGP judo participe à Octobre rose avec l’organisation de stage féminin de self défense et l'USGP Handball participe à Octobre rose en reversant l’intégralité de la recette de sa buvette lors de week-end de rencontre.

L’ensemble du conseil municipal tient à remercier les présidents de chaque section pour les heures passées bénévolement à organiser, planifier, encadrer, fédérer, faire monter en compétences les joueurs…. Merci au Président de l’USGP, Vincent Rocher pour la coordination de l’ensemble des activités de l’association, sans oublier le travail des entraineurs.
      Prenons tous conscience que, sans l’ensemble de ses actifs qui s’investissent toute l’année sur leur temps libre pour accueillir les 493 adhérents, l’USGP, s’éteindrait. Alors n’hésitez pas à venir leur prêter mains fortes pour encadrer les activités.