Concours des maisons fleuries 2024
Vous pouvez télécharger le réglèment du concours des maisons fleuries ci-dessous.

Vous aimez fleurir votre maison, votre balcon, votre commerce... Participez au concours des maisons fleuries de La Grande-Paroisse. Jardiniers amateurs ou éclairés, vous pouvez améliorer votre cadre de vie tout en partageant une activité agréable en famille. Tout le monde a sa chance, il suffit d’avoir un peu de goût et de patience.

Une commission composée d’élus et de grands paroissiens détermine chaque année les conditions des concours des maisons fleuries et des maisons illuminées. Un nouveau règlement a été mis en place en 2022.

• Il prévoit plusieurs passages de la commission (avril, juin, septembre) afin d’évaluer le fleurissement et l’entretien du jardin selon les saisons.
  • Le choix des plantes, notamment bulbes et vivaces pour leur faible besoin en eau et leur pérennité, devient un élément majeur de la notation.
  • Tous les participants seront récompensés
  • Seuls les espaces visibles de la rue seront notés
De son côté la commune poursuit son programme de végétalisation et de fleurissement des espaces publics dans le respect des normes environnementales avec la plantations de bulbes, vivaces, plantes mellifères etc... et toujours sans apport d’engrais chimique.
Le travail soutenu de nos jardiniers et la volonté des élus ont permis au village en 2019, d’obtenir une 1ère fleur au concours départemental des Villages Fleuris qui a été reconduite en 2022. Continuons et oeuvrons tous ensemble dans un unique objectif : l’embellissement du village.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles:
  • Préférez des espèces vivaces ou des variétés de haies indigènes qui consomment peu d’eau.
  • Comblez vos espaces vides afin d’éviter l’envahissement d’herbes spontanées.
  • Implantez une diversité d’espèces dans les bandes fleuries, ce qui accroît les ressources pour les insectes en nectar et en pollen, tout au long de la saison.
  • Plantez vos annuelles et bisannuelles dans des endroits ombragés ou abrités.
  • Arrosez vos plantations le matin ou mieux le soir de sorte que celles-ci puissent s’abreuver toute la nuit en profitant de la fraîcheur.
  • Utilisez des plantes couvre-sol afin de ralentir l’évaporation de l’eau et la pousse des mauvaises herbes.
  • Biner, griffer, ratisser améliorent la perméabilité du sol lors des pluies et de l’arrosage.
  • Privilégiez un binage manuel plutôt que le recours aux produits chimiques.