01/03/2023
En juillet 2022, la SNCF (réseau ferré national) informait la commune que la présence de plantations et de végétation importante le long de la voie ferrée compromettait la sécurite de la circulation ferroviaire.
Les parcelles indiquées se situent entre le passage à niveau menant à la ferme de Chauchien et le lieudit du «passeur» à Tavers.
Les arbres concernés sont situés dans un peuplement dense et de très grande hauteur.
Les services techniques de la commune ne pouvant prendre en charge ces travaux, nous avons sollicité des entreprises spécialisées. Les montants proposés étaient importants et surtout non budgétisés.
Nous nous sommes alors orientés vers un cabinet de gestion forestière «Forestons !» qui travaille depuis longtemps avec RTE (Réseau de Transport Electrique).
Cette société permet d’appliquer des principes de gestion durable de la forêt.
Après un audit des parcelles concernées, en plus des arbres qui posaient problèmes à la SNCF, l’ensemble de la zone présentait un état sanitaire satisfaisant. Cependant la majorité des arbres arrivant à maturité allait poser des problèmes au fil du temps. Il a donc été décidé, après toutes les démarches administratives, de procéder à leur abattage et de valoriser ces bois auprès des exploitants forestiers. Ainsi les troncs ont été acheminés vers des scieries pour devenir palettes ou cagettes et les grosses branches broyées et vendues à des chaufferies locales comme «bois énergie».
Une analyse des terrains sera réalisée après nettoyage du chantier, en vue de procéder, à l’automne prochain, à une replantation de végétaux correspondant aux caractéristiques du sol de ces parcelles.
Enfin l’ensemble de ces prestations n’a engendré aucune dépense pour la commune.Au contraire, la valorisation des bois va permettre une recette d’environ 3 000 €.