30/03/2023

Le lundi 6 mars, l’emblématique école Achille Pierre a connu un incendie.
Malgré l’intervention rapide des pompiers (moins de 10 minutes) les dégâts sont importants. La société d’entretien, présente sur les lieux, a donné l’alerte à 19h52 et à 20h00 l’incendie était éteint.
D’origine accidentelle, le feu a pris dans un carton hébergeant des piles. Les flammes ont eu raison des livres, plastiques, étagères à proximité dévastant une classe complète et le bureau de la directrice de l’école.
La fumée et la suie ont envahi les autres classes, là aussi faisant des dégâts, qui ont surtout touché le mobilier, le matériel informatique et les peintures murales.
Du fait de l’épaisse fumée présente, les locataires ont été évacués quelques heures et ont pu regagner leurs logements respectifs vers 23h.
Le bilan est tombé : 3 classes inaccessibles ainsi que le bureau de la directrice pour une durée indéterminée.

Les enseignantes présentes, l’inspectrice de l’éducation nationale, la direction et les élus du SIVOS ont élaboré dès le lundi soir plusieurs scenarios afin d’accueillir au plus vite les élèves dans de bonnes conditions.
Le mardi matin, après concertation des services d’incendie, il a été décidé d’installer 3 classes à adosphère ; les cours ont pu redémarrer le lundi 13 mars et la 4ème classe à l’école Clovis Moriot dès le mardi 7 mars. Adosphère a intégré la salle basse de la salle du lavoir.
Je tenais à remercier  les services techniques et administratifs de la mairie qui ont œuvré dans toutes les démarches d’assurance, le nettoyage et l’installation des classes, le déménagement et la mise en sécurité des locaux.
Merci aux écoles du canton qui ont répondu favorablement à l’inspectrice afin d’apporter dans l’urgence les fournitures nécessaires. Merci aux Emmaüs pour les dons de livres ainsi qu’à l’enseigne des magasins LECLERC pour le don en matériel et fournitures scolaires.
Maintenant place aux travaux, afin de  contenter  le souhait des enseignants et du Sivos que la rentrée scolaire se fasse en septembre prochain dans une école reconstruite.