02/01/2024

Chère grande paroissienne, cher grand paroissien,

L’année 2023 est terminée. Je vous souhaite de tout cœur d’avoir passé de bonnes fêtes de fin d’année, entourés de vos familles et amis.
A l’aube de cette année nouvelle, je vous adresse en mon nom, au nom du conseil municipal ainsi qu’au nom du personnel communal, tous mes vœux de joie, santé et bonheur pour 2024.
Même si la conjoncture n’est pas au plus haut de sa forme, il est important de regarder devant soi et de préparer l’avenir. Souhaitons que la paix revienne dans le monde, souhaitons de connaître des jours plus sereins avec une inflation maîtrisée voire diminuée pour cette nouvelle année !
Les élus de La Grande Paroisse comprennent les difficultés de chacun au quotidien.
Cette année encore, je demanderai aux différents conseils, communal et SIVOS, d’étudier la possibilité de ne pas augmenter les impôts et les services à la petite enfance. Il est de notre devoir, autant que faire se peut, de tout mettre en œuvre pour éviter d'influer sur le pouvoir d’achat de chacun. Les finances des municipalités sont pourtant autant impactées que celles de leurs administrés : baisse draconienne des subventions de l’état, augmentation des consommables, des matières premières.
En réflexion permanente, nous gérons en bon père de famille les finances de la commune, vous découvrirez, au fil des pages, les moments forts de l’année écoulée, nous permettant ainsi de poursuivre les différents investissements prévus, grâce au soutien financier de la Région Ile de France et du Département de Seine et Marne.
C’est ainsi que très prochainement, la salle des fêtes rouvrira ses portes.  Tout a été réfléchi pour lui donner un caractère plus actuel. Les pièces ont été redistribuées et tout a été remis aux normes accoustiques et thermiques.
De même, afin d’accueillir une trentaine d’enfants supplémentaires, la maison de l’enfant va s’agrandir. Elle rouvrira ses portes avant l’été 2024.
Par ailleurs, afin de conserver son tissu de commerce local, la commune a acquis les murs du café du centre en octobre dernier. Sans polémique, il est important de conserver un lieu de rencontre pour la population et c’est, pour nous, ce lieu qui est le mieux adapté.
Pour l’année à venir, nous prévoyons d'équiper en LED tout ou partie de nos candélabres, afin de continuer à réduire les consommations d’électricité.
Les chemins d’exploitation "des mâtines, Louches et Samois",  rétrocédés à la commune par l’Agence Foncière de Remembrement, seront dotés d’un nouveau tapis d’enrobé : ce ne sera pas du luxe, il était grand temps d'agir !
Nous continuerons la remise en état des trottoirs du RD 39, dernière phase d’un programme qui devait être repris par la CCPM, mais laissé à la réalisation de la commune.
Les travaux du cimetière vont démarrer : après la reprise des concessions en octobre dernier, place à l'aménagement des allées répondant à des normes environnementales. Ce programme sera réalisé sur deux ans.
Nous pourrons débattre de ces sujets lors d’une réunion publique qui se fera dès que le projet des panneaux photovoltaïques sera finalisé, normalement au printemps. Voilà encore une année bien remplie, orchestrée par un travail d’équipe !

Coté Sivos de Forges et de La Grande Paroisse :
Une année 2023 bien remplie se termine. Il a fallu gérer, dans l’urgence, la reconstruction des salles de classes de l’école Achille Pierre suite à l’incendie de mars dernier. De mauvais souvenirs qui ont été vite et bien gérés puisque tout est rentré dans l’ordre pour la rentrée scolaire 2023/2024 ! Ce dossier a été géré en un temps record.
Les activités de la maison de l’enfant et d’adosphère ont été menées avec brio par nos animateurs afin de permettre à nos jeunes de profiter pleinement de leurs vacances ou de leurs mercredis. Les effectifs croissants nous ont conduits à lancer en novembre dernier l’agrandissement de la maison de l’enfant.
Pour l’année 2024, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que les classes de l’école Clovis Moriot seront dotées de nouveaux tableaux interactifs pour la prochaine rentrée scolaire.
En ce qui concerne les différents tarifs des services du SIVOS, c’est un véritable casse tête. En effet, notre budget est plombé par l’augmentation des matières premières pour la confection des repas du restaurant scolaire ainsi que les fortes variations des charges d’électricité et de gaz. J’ai demandé aux élus de se pencher sur le problème et de réfléchir à un fonctionnement des services permettant d’en maîtriser les coûts, voire de réaliser des économies, afin d’éviter l’augmentation des différentes prestations réalisées par les services du SIVOS.

Nous aurons le grand plaisir de vous accueillir  le 8 mars prochain à la salle des fêtes, pour la cérémonie du printemps et l’inauguration de la salle des fêtes.
Encore tous mes vœux pour cette nouvelle année, prenez soin de vous et de vos proches.