26/03/2024

De plus en plus de personnes ont recours à une mutuelle pour compléter le remboursement de la sécurité sociale. Toutefois, une partie de la population reste encore à l’écart de cette protection supplémentaire. Les cotisations mensuelles sont en effet parfois trop élevées pour les personnes au chômage, les étudiants ou encore les personnes âgées ayant des frais de santé importants. On estime que 30% des Français ont renoncé à souscrire à une mutuelle pour des raisons financières.
C’est face à ce constat que la commune a décidé d’avoir recours au dispositif dit de mutuelle communale. L’idée de ce dispositif consiste à regrouper les habitants d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des prix compétitifs. Il s’agit d’un dispositif de solidarité non obligatoire.
Créées pour venir en aide aux plus modestes, les mutuelles communales ont vocation à être ouvertes à tous. Ainsi pour y adhérer, une seule condition doit être respectée à savoir : résider sur le territoire de la commune.
Tous les habitants peuvent y souscrire :
Aucun questionnaire santé n’est demandé ;
Il n’y a pas de limite d’âge ;
Aucune condition de ressource n’est requise.
La Municipalité a pris la décision de faire appel au Groupe France Mutuelle dont le savoir-faire et le professionnalisme ne sont plus à démontrer.
Ce n’est pas la municipalité qui souscrit le contrat ou qui finance le dispositif. Elle joue les intermédiaires sans être partie prenante. Des rendez-vous individuels seront organisés en mairie afin de rencontrer le conseiller qui étudiera avec vous les différentes propositions. Trois niveaux seront présentés :
Niveau 1 : Une protection répondant aux besoins de base,
Niveau 2 : Des garanties avec des dépassements d’honoraires,
Niveau 3 : Des prestations renforcées pour une meilleure couverture.
Si vous êtes intéressés, une permanence se tiendra en mairie le vendredi 26 avril de 9h à 17h.  
Prenez rendez-vous au 01 64 32 54 54.

Mutuelle communale Flyer1.jpg