06/11/2024

La commune a engagé, il y a 4 ans,  une réflexion sur le cimetière communal, afin de résoudre un problème de places qui pourraient manquer d’ici quelques années et aussi rendre ce lieu de mémoire accessible à tous.
Dans un premier temps un nouveau colombarium a été installé, ainsi qu’un jardin du souvenir, mais cela s’est avéré insuffisant.
Créer un nouveau cimetière a été étudié mais cette piste abandonnée.
La solution retenue est de procéder à la reprise des concessions en état d’abandon.
Ce type de procédure est géré par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et est très encadré dans les démarches à entreprendre et dans son suivi. Le service état civil de la commune gère ce dossier.
Dans un deuxième temps il a été nécessaire de rendre le cimetière accessible à tous.
Les travaux ont consisté à réaliser les allées principales des deux cimetières (ancien et nouveau) en allées type chaussée routière.

Ainsi, un enrobé a été mis en place et des rives réalisées en gravillons, sous lesquelles ont été posés des drains pour collecter les eaux de ruissellement.
C’est l’entreprise Jean Lefebvre de Cannes Ecluse qui a effectué ces travaux pour un montant de 100 515,70€ TTC.
Les allées secondaires ont été traitées selon une solution écologique.
La technique utilisée consiste à installer un feutre de paillage en fibre naturelle,  permet tant de végétaliser rapidement les allées grâce à un mélange de graminées incorporées à ce feutre.  
C’est la société Sotextho de Saint Amans Valtoret qui a déposé ce concept et s’est chargée de ces travaux pour un montant de 40 022,40 € TTC.
Des demandes de subvention ont été déposées durant 3 années, auprès de l’Etat, dans le cadre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR). Ces demandes n’ayant pas été retenues, l’ensemble des travaux a été financé sur les fonds propres de la commune.