26/02/2025
Le bonheur des jours qui rallongent se conjugue à celui des silhouettes qui s'allègent. Bientôt nous n'aurons plus besoin de bonnets, ni de gants ni de manteaux, nous retrouverons la douceur de cette demi-saison avec l'arrivée des couleurs printanières et le réveil de la nature.
C'est le moment d'intervenir dans les jardins, se fixer des objectifs pour l'année, quels massifs à repenser ? Quels arbustes à replanter ?
C'est le moment du désherbage et du paillage avant que les herbes indésirables n'aient occupé chaque espace libre. Une bonne couche de paillage diminuera considérablement les séances d'arrosage de l'été.
Les jardiniers de notre commune s'activent aussi pour entretenir et aménager les espaces verts du village. Ils doivent préparer la saison florissante à venir avec notamment la plantation des fleurs bisannuelles.
Pour un avenir plus radieux et un environnement plus sain, le retour de la nature en ville est de plus en plus préconisé par les pouvoirs publics.
La désimperméabilisation des sols et la végétalisation s'inscrivent dans les enjeux de la ville de demain en lien avec l'adaptation au changement climatique.
Ces actions présentent par ailleurs de nombreux avantages. Outre l'amélioration du cadre de vie, elles favorisent le cycle de l'eau en réduisant le ruissellement, la biodiversité et contribuent à réduire le phénomène d'îlots de chaleur.
Aussi la municipalité cherche à améliorer l'environnement au coeur de notre commune : le dossier "aménagement du parvis de la mairie" est en cours de réflexion:
un projet mesuré qui créera un espace plus vert, apaisant et convivial et offrira de nouveaux usages.
Nous ne manquerons pas de communiquer au fur et à mesure de l'avancement de ce projet dans nos prochains "petits paroissiens".
"Le printemps c'est tout un poème. On en parle, on le pratique , on l'attend..."
( Alphonse Boudard - romancier)